Évaluez la consommation de données Internet 4G pour votre forfait mobile

L’accès principal à Internet depuis les smartphones se fait par les données Internet 4G. On les utilise particulièrement pour naviguer sur Internet, pour accéder aux réseaux sociaux et pour profiter de vidéos et de musique en streaming. Elles servent aussi à effectuer des appels vidéo et à télécharger des applications ou des jeux en ligne.

La plupart des entreprises de télécommunications offrent des forfaits de données Internet, mais ils ne sont parfois pas suffisants pour tous le mois. Alors, comment peut-on évaluer la consommation de données Internet 4G pour son forfait mobile ?

Heureusement il existe test-debit.net, un test de débit très pratique qui permet d’évaluer la consommation de données mobiles. De plus, il permet de connaître le débit réel de la connexion. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce test, ne manquez pas le post suivant.

Pourquoi y a-t-il une consommation plus importante de données 4G sur les forfaits mobiles ?

À l’heure actuelle, les offres de données mobiles des opérateurs sont devenues une option très intéressante. Cependant, parfois les utilisateurs ne savent pas quelle quantité de données ou de gigas ils ont besoin pour un mois.

Les progrès quotidiens et les besoins technologiques ont fait en sorte que chaque utilisateur a une consommation différente. C’est pourquoi, chaque utilisateur peut disposer d’un forfait de données mobiles très différent. Mais, quelles sont les activités les plus courantes qui consomment des données sur les smartphones ?

Navigation web et courriers électroniques
Ces deux activités demandent des données mobiles, cependant, leur utilisation n’entraînent qu’une légère consommation de données. Comme tout se mesure en Kb et en Mb, on peut dire qu’un courrier électronique pèse en moyenne 10 Kb. S’il y a un fichier joint, il pourrait peser plus.

Si l’on effectue des recherches sur Internet, sur des pages classiques, sans vidéo ni musique, il faudra compter en moyenne 100 Kb.

Téléchargements et mises à jour d’applications
Comme les smartphones ne servent pas uniquement à recevoir des mails et à naviguer, mais permettent aussi d’avoir des applications, on peut calculer leur consommation. Chaque application indique son poids avant de la télécharger. Celui-ci peut varier en termes de quantité de mégas.

Cependant, il faut faire spécialement attention aux mises à jour parce qu’elles peuvent parfois peser lourd. Dans ce cas, mieux vaut les paramétrer et attendre d’avoir une connexion Wi-Fi.

Réseaux sociaux
Ces applications s’utilisent beaucoup, mais l’aspect négatif est qu’elles peuvent rester actives en arrière-plan. Voilà pourquoi, elles consomment normalement 100 Mb de données par heure pendant laquelle elles restent actives.

Messagerie instantanée
La consommation de ces applications va dépendre de l’utilisation que l’on en fait, c’est-à-dire si l’on reçoit des appels vidéo, des images ou des audios. La plupart des applications consomment plus de données avec une connexion 4G qu’avec une connexion 3G.

D’autres actions comme le streaming de musique et de vidéos, les jeux-vidéos et le partage de connexion consomment normalement une grande quantité de données. 

Alors, comment estimer la consommation de données mobiles 4G ?

Une fois que l’on connaît la quantité de données que consomme chaque application, on peut estimer la consommation mensuelle. Il est aussi possible de chercher dans la configuration des smartphones où ils mesurent normalement la quantité de données consommées.

De plus, on peut configurer les applications du téléphone pour qu’elles ne travaillent pas en arrière-plan. Une autre option consiste à les faire fonctionner uniquement lorsque le téléphone détecte une connexion Wi-Fi.

Mais si vous ne faites pas confiance à votre consommation ou si le débit n’est pas bon, vous pouvez utiliser Test-debit.net. C’est tout simplement une plateforme qui mesure le débit souscrit et qui fonctionne avec n’importe quel opérateur Internet. 

Cette plateforme est très pratique, surtout pour savoir quelle est la meilleure connexion Internet ainsi que l’opérateur qui la propose.

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.