Google Fit : comment suivre votre exercice et votre santé sur Android ?

23

Vous voulez prendre soin de votre santé et de votre forme physique ? Vous cherchez une application Android ou iOS simple et efficace pour suivre vos activités physiques sur votre smartphone ou votre montre connectée ? Alors, je vous suggère sans hésitation à découvrir Google Fit, l’application de Google dédiée au suivi de l’exercice et de la santé sur Android et même sur iOS.

Dans cet article, nous allons vous présenter les principales fonctionnalités de Google Fit, ses avantages par rapport aux autres applications et appareils de santé, et comment l’utiliser au quotidien pour atteindre vos objectifs de fitness.

Google fit

Qu’est-ce que Google Fit ?

Google Fit est une plateforme lancée en 2014 par Google lors de sa conférence Google I/O, dont le but est de faciliter le suivi de l’exercice et de la santé sur Android, le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde à ce jour.

Il ne s’agit pas seulement d’une application mais plutôt de toute une plateforme dédiée avec pleins de services comme je viens de citer plus haut et qui permet tout d’abord aux développeurs des applications et aux fabricants d’objets connectés et d’appareils de santé de se connecter à une seule interface pour partager et accéder via des API aux données relatives à l’activité physique des utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs peuvent avoir une vue d’ensemble de leur forme et de leur progression sur une seule application, sans avoir à jongler entre plusieurs sources d’informations.

Supposons par exemple que vous ayez un Nest Hub pour surveiller votre sommeil, une montre connectée Wear OS pour mesurer votre activité quotidienne générale et une montre Polar pour suivre vos entraînements. Vous avez la possibilité de synchroniser tous vos appareils grâce à la plateforme Google Fit et de consulter vos données en un seul coup d’œil et sur une même application. Si vous connaissez mieux l’écosystème d’Apple, Google Fit est l’équivalent d’Apple Health.

Google Fit dans les appareils Android et iOS ou les accessoires connectés pour enregistrer les activités physiques (comme la marche, le vélo, la course, etc.), qui sont ensuite comparées aux objectifs de fitness prédéfinis par les utilisateurs.  

Par exemple, Google Fit peut mesurer le nombre de pas effectués dans la journée et l’enregistre automatiquement, la distance parcourue, les calories brûlées, la fréquence cardiaque, etc. La plateforme utilise également deux indicateurs clés pour évaluer la forme des utilisateurs : les Minutes Actives, dont l’objectif est de bouger plus et passer moins de temps assis, et le système de Points Cardio, qui s’appuie sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé pour des activités ayant un impact avéré sur votre santé. Ce système consiste à gagner des points grâce à des activités qui accélèrent votre rythme cardiaque et sont bénéfiques pour votre santé physique et mentale.

Pourquoi Google Fit ?

Google Fit en tant que service, offre plusieurs fonctionnalités et options par rapport aux autres applications et appareils de santé et de suivi existants. Tout d’abord, elle est compatible avec la plupart des applications et des appareils de santé du marché, tels que Lifesum, Wear OS by Google, Nike+, Runkeeper, Strava, MyFitnessPal, et bien d’autres.

Les utilisateurs peuvent choisir quelles applications et quels appareils ils veulent connecter à Google Fit, et contrôler quelles données ils veulent partager. Ils peuvent également supprimer leurs données à tout moment. Google Fit offre ainsi aux utilisateurs une plus grande flexibilité et une meilleure protection de leur vie privée.

Ensuite, Google Fit est disponible sous forme d’une application pour Android, aussi pour iOS et d’une application pour Wear OS (le système d’exploitation pour les montres connectées de Google telles que Pixel Watch).

Pour commencer à mener une vie plus saine et active, vous pouvez télécharger Google Fit gratuitement sur le Google Play Store pour les smartphones et les tablettes Android, ainsi que sur l’App Store pour les appareils iOS (iPhone et iPad).

Elle est donc gratuite et facile à utiliser et propose des fonctionnalités simples mais efficaces pour aider les utilisateurs à suivre leurs activités physiques et à atteindre leurs objectifs d’entrainement et d’activité sportive en fonction de leur niveau, de leur âge, de leur poids, tout en leur donnant en même temps des conseils personnalisés pour améliorer leur forme et leur santé. Elle leur permet aussi de visualiser leurs progrès sous forme de graphiques, de badges ou d’historiques et leur offre enfin la possibilité de partager leurs résultats avec leurs amis ou leur famille pour se motiver ou se challenger. Sans oublier que Google Fit peut vous envoyer des notifications ou des encouragements pour vous féliciter ou vous inciter à bouger plus.

À lire aussi :   Un nouveau jailbreak Unc0ver pour toutes les versions récentes d’iOS

Les utilisateurs peuvent donc accéder à leurs données depuis n’importe quel appareil, et synchroniser leurs informations en temps réel. Google Fit et en tant que plateforme ouverte et universelle propose également une série d’APIs (interfaces de programmation) pour les développeurs qui cherche profiter de la plateforme et veulent l’intégrer dans leurs applications ou leurs appareils.

Comment l’utiliser au quotidien ?

Pour utiliser Google Fit au quotidien, il vous suffit de télécharger l’application sur votre smartphone ou votre montre connectée, ou de vous rendre sur le site web de Google Fit. Vous devrez ensuite créer un compte Google ou vous connecter avec votre compte existant. Vous pourrez alors accéder à l’interface de de l’application, qui se compose de deux onglets principaux : Journal et Profil.

L’onglet Journal vous permet de consulter vos activités physiques du jour ou des jours précédents. Vous y verrez le nombre de Minutes Actives et de Points Cardio que vous avez accumulés, ainsi que les détails de vos activités (type, durée, distance, calories, fréquence cardiaque, etc.). Vous pourrez également ajouter manuellement une activité si elle n’a pas été détectée automatiquement par Google Fit.

L’onglet Profil vous permet de gérer vos objectifs de fitness et vos paramètres personnels. Vous y verrez votre poids, votre taille, votre âge, votre sexe, etc. Vous pourrez également modifier vos objectifs de Minutes Actives et de Points Cardio, ou en créer de nouveaux (par exemple, perdre du poids, courir un marathon, etc.).

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de Google Fit, il est bien recommandé de porter votre smartphone ou votre montre connectée avec vous pendant vos activités physiques pour que l’application puisse détecter automatiquement vos activités et les enregistrer dans votre journal. Vous pourrez alors suivre vos progrès et comparer vos résultats avec vos objectifs.

Les appareils compatibles

De nombreux objets connectés et appareils de fitness et de santé sont compatibles avec Google Fit, notamment la plupart des montres connectées. Google Fit est l’application de fitness par défaut pour les appareils Wear OS, vous pouvez donc accéder à Google Fit si vous achetez une montre Wear OS.

Bien que toutes les montres Wear OS soient compatibles avec Google Fit, les données que l’application enregistre dépendront de la montre que vous utilisez. Par exemple, Google Fit n’enregistrera pas les données de fréquence cardiaque si vous utilisez une montre sans capteur de fréquence cardiaque.

En revanche, si votre montre Wear OS n’a pas de capteur de fréquence cardiaque, mais que vous possédez un capteur de fréquence cardiaque indépendant (comme une ceinture thoracique ou un brassard), vous pouvez connecter cet appareil à Google Fit pour voir vos données de fréquence cardiaque.

Les Appareils non-Wear OS compatibles

D’autres appareils non-Wear OS fonctionnent également avec Google Fit. Voici quelques appareils compatibles avec Google Fit à titre d’exemple parmi cette sélection :

– Toutes les montre connectée Polar
– Les bracelets Xiaomi Mi Bands
– Withings ScanWatch 2, ScanWatch Lite, Scanwatch Horizon, Scanwatch, Move, et Move ECG

Conclusion

Généralement, Google Fit est une application de fitness très performante à découvrir pour ceux qui veulent commencer à s’entraîner et à suivre leur activité. Pour l’instant, elle est simple, épurée et compatible avec une tonne d’autres applications de santé et de fitness. De plus, les minutes d’activité et les points cardio sont des indicateurs vraiment utiles qui aideront sans aucun doute les gens à se maintenir en bonne santé. L’application vous convient ou non dépendra probablement du type d’athlète que vous êtes et du fait que vous soyez déjà investi dans une autre application du même genre.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.