Google Takeout mélange accidentellement les vidéos et les données de ces utilisateurs

PARTAGER

Google Takeout ou tout simplement l’outil pour récupérer toutes vos données, vos mails dans Gmail, vos photos, vos vidéos et l’historique de vos recherches mélange tout et plonge ses utilisateurs dans une confusion totale ! Comment cela peut arriver ?

Je vous explique, dernièrement nous avons rédigé un article autour de Google Takeout ou Comment effectuer une sauvegarde de sa boite Gmail sur PC,  pour vous expliquer la démarche à suivre pour récupérer vos données ( dans ce cas-là, les emails de Gmail), l’outil et comme mentionné dans l’article en question, vous permet aussi de récupérer toutes vos données que Google collecte de vous via ses services en ligne gratuits comme Google Photo,Google Maps, Contacts, Google Drive et les autres.

Google collecte des données autour de vos achats et réservations que vous avez effectués via la recherche, Maps et Google Assistant, il collecte aussi les données de votre agenda au format iCalendar, il récupère vos favoris, l’historique et autres paramètres de Chrome et les contacts et photos de contacts que vous avez ajoutés, ainsi que les contacts enregistrés lors de vos interactions dans des produits Google comme Gmail.

Bréf, Google connait bien nos vies et mieux que nous ! Mais ce n’est pas ça le problème.

Le problème d’exportation des données Google

Imaginez maintenant, lorsque vous décidez de télécharger toutes ces données sur vos PC dans le cadre de droit d’accès aux données personnelles, mais en plus par exemple de vos photos et vidéos que vous avez téléchargées grâce à Google Takeout, vous tombez sur des vidéos des autres utilisateurs mélangées avec vos photos et vidéos privées en local sur votre PC ! Et imaginez aussi le contraire, vos photos et vidéos téléchargées accidentellement par d’autres utilisateurs dans l’autre côté du monde !

À lire aussi :   Microsoft réduit le prix du support standard Azure
Google Takeout mélange accidentellement les vidéos et les données de ces utilisateurs

Selon un mail envoyé par Google à ses utilisateurs que vous allez surement le recevoir vous aussi, le problème est survenu l’année dernière entre le 21 novembre 2019 et le 25 novembre 2019. Et les utilisateurs qui ont effectué une sauvegarde / récupération des données dans cette période peuvent tomber sur des vidéos privées qui ne sont pas à eux et certains peuvent remarquer que certaines de leurs vidéos privées manquaient dans le dossier archive téléchargé.

Donc vous êtes concernés si vous avez téléchargé les données pendant cette période.

Une atteinte à la vie privée et même une fuite de données potentielle Évidemment c’est une atteinte à la vie privée, voir même une fuite de données potentielle et grave, Google a reconnu l’erreur et a assuré qu’elle était déjà corrigée, mais malheureusement il ne précise pas le nombre de comptes affectés.

Google se dit irréprochable quand on parle de la confidentialité,mais apparemment la vie privée n’existe plus et tant que nos données sont quelque part dans le Cloud à travers internet et dans des bases de données de type Big Data, on n’aura jamais « le droit d’être laissé en paix »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.