Quels sont les moyens pour attirer plus de visiteurs sur son site ?

Si vous disposez d’un site internet pour votre activité, sa performance dépend en partie du trafic qu’il enregistre. Sans un trafic important, il sera difficile pour votre site de générer des ventes. En conséquence, votre objectif de croissance est compromis.

Optimiser le trafic de votre site web devient alors nécessaire. Cela est d’autant plus vrai, au regard du nombre de sites internet et de blog qui naissent chaque jour. Pour générer plus de trafic sur votre site, il existe plusieurs stratégies. Je vous en présente les principales dans cet article.

Le SEO, une importante source de trafic pour votre site

La majorité des sites internet qui enregistrent un trafic important misent sur le référencement naturel ou organique (SEO). Le référencement organique est l’ensemble des techniques qui assurent à votre site internet, une position privilégiée au niveau des moteurs de recherche.

Vous conviendrez avec moi qu’un site bien positionné est naturellement plus enclin à recevoir de visiteurs qu’un autre qui se trouve dans les tréfonds du classement des moteurs de recherche. Mais, un SEO efficace suppose que vous fassiez appel à une agence spécialisée SEO. Par exemple, Valic est spécialisée en référencement organique et pourrait vous accompagner dans le cadre de ce projet.

Plusieurs facteurs sont en effet importants pour que votre SEO soit de qualité et vous permette d’atteindre vos objectifs. Le choix des mots-clé par exemple est fondamental en SEO tout comme celui du champ lexical qui doit être associé à ces mots-clé, pour créer une richesse sémantique. De même est-il essentiel que ces mots-clés soient insérés dans vos contenus avec parcimonie.

Outre les mots-clés, le SEO intègre également l’optimisation on-page, qui permet de travailler vos titres, meta-descriptions et balises. Suivent ensuite les modalités comme le design de votre site, le maillage interne, l’obtention de backlinks, etc.

Attirer des visiteurs avec la publicité

Contrairement au référencement naturel dont les fruits s’apprécient généralement sur la durée, la publicité elle, est une solution qui vous permet de parvenir rapidement à des résultats. Si vous souhaitez miser sur cette option, sachez qu’il existe plusieurs régies publicitaires sur la toile. La plus efficace d’entre elles est Google Adwords.

Google Adwords vous permet de vous positionner en haut des résultats de recherche Google, sur les mots-clés que vous aurez choisis, sans avoir à recourir au SEO. Le moteur de recherche propose également d’autres formes de publicité à travers des bannières et vidéos diffusées sur plusieurs sites internet à la fois. Vous pouvez en outre envisager la publicité via les réseaux sociaux.

Le programme Facebook Ads de Facebook peut par exemple vous servir à cet effet. YouTube, Twitter et Instagram enregistrent également une importante audience et proposent des formes variées de publicité. L’avantage de la publicité via ces canaux et Google Ads, c’est la précision. En effet, vous avez la possibilité de sélectionner vos cibles et d’obtenir un retour sur investissement rapide.

Les backlinks, une source de trafic non négligeable

Les backlinks sont les liens externes qui renvoient vers votre site. Ils présentent deux avantages principaux. Lorsqu’un site web ou un blog parle de vous par rapport à votre secteur d’activité, cela peut susciter la curiosité de ses visiteurs qui chercheront à en savoir davantage sur vous. Pour cela, ils n’auront qu’à cliquer sur le lien qui redirige vers votre site. À vous maintenant de les intéresser pour qu’ils reviennent, s’inscrivent ou vous suivent sur vos réseaux sociaux.

En dehors de cet aspect, ayez aussi à l’idée que plus il y a de liens qui redirigent vers les pages de votre site, plus ces dernières seront indexées par les robots de Google. Vis-à-vis d’eux, vous êtes considéré comme une référence dans votre domaine et bénéficiez donc d’une notoriété, gage d’un trafic plus important.

L’emailing pour gagner en efficacité

Le marketing par courriel électronique est aussi une technique qui vous permet d’attirer plus de visiteurs sur votre site web. Il consiste à susciter l’engagement de personnes dont vous avez eu l’adresse mail au cours d’un échange physique ou via votre site, en leur envoyant des e-mails. L’avantage de la newsletter lorsqu’elle est bien pensée, est de vous assurer un trafic régulier.

Si en elle-même l’emailing est une astuce intéressante, vous pouvez en renforcer l’efficacité grâce au marketing automation. Le marketing automation consiste à observer le comportement de vos internautes en vous intéressant aux pages qu’ils visitent, aux produits sur lesquels ils se renseignent, aux types de contenus qu’ils lisent.

Ensuite, vous pourrez alors leur adresser une newsletter adaptée à leurs centres d’intérêt. Cette astuce présente l’avantage d’être automatisée. Bien sûr, cela suppose qu’en amont, vous prenez les dispositions pour automatiser cette approche quand les internautes ont des comportements tels que ceux que je vous décrivais précédemment. Vous gagnez ainsi en temps et en efficacité.

Une forte présence sur les réseaux sociaux, gage d’un trafic important

Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place de choix dans la stratégie marketing des entreprises. Ils vous permettent de communiquer, de présenter vos produits et services en dehors de votre site web. L’avantage des réseaux sociaux est de toucher une audience importante grâce au bouche-à-oreille et aux partages.

Étant une source de trafic, les médias sociaux vont renforcer votre référencement naturel. Or je vous le disais déjà, un trafic important sur votre site influence positivement votre notoriété. Toutefois, le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous allez vous positionner dépend en grande partie de votre activité. Outre les réseaux sociaux, il existe d’autres sources de trafic que vous pourrez exploiter.

Le référencement local est en effet un moyen d’attirer les visiteurs sur votre site et de rendre votre activité plus visible. Il est tout aussi intéressant que le fait de recourir à des influenceurs YouTube ou Instagram, selon la nature de votre activité.

À ces astuces, j’ajoute la publication d’articles sur un blog et sur d’autres sites internet. Une fois tout ou partie de ces sources exploitées, prenez le soin d’analyser les résultats, afin de voir ce qui a le mieux fonctionné et ce qu’il y a lieu d’améliorer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.