Mémoire vive : la DDR4 et la DDR5 vont coûter plus cher d’ici la fin 2023

7

La mémoire RAM est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre ordinateur, car elle permet de stocker temporairement les données dont le processeur a besoin. Or, selon le cabinet d’études TrendForce, la mémoire RAM va connaître une hausse de prix au quatrième trimestre 2023, qu’il s’agisse de la DDR4, qui est le standard actuel, ou de la DDR5, qui est la nouvelle génération.

Les prix des DDR4 et DDR5, devraient donc connaître une hausse trimestrielle d’environ 3 à 8 % selon toujours le rapport. Pas seulement que les barrettes mémoires, mais aussi la mémoire vidéo des cartes graphiques, qui pourrait également avoir une influence sur le prix de vente des GPU. Et il y a bien des raisons à cette hausse notamment la réduction de la production de RAM par Samsung, l’un des fabricants principaux de ce composant.

Samsung a décidé donc de liquider son excédent de stock de barrettes mémoire avant de continuer la fabrication d’autres, ce qui logiquement entrainera une baisse de l’offre et une augmentation de la demande et par conséquent cela pourrait impacter directement le prix de ces DDR4 et DDR5 ainsi que le prix final des produits qui utilisent ces composant, comme les PC portables, les ordinateurs de bureau et même les smartphones.

pour rappel, la DDR5 est la dernière évolution de la mémoire RAM, qui promet des performances supérieures à la DDR4. Elle a été lancée en 2021, mais elle n’est pas encore très répandue sur le marché. Elle nécessite des cartes mères et des processeurs compatibles, qui sont encore rares et chers. Cependant, la DDR4 est la mémoire RAM la plus utilisée actuellement, car elle est compatible avec la plupart des cartes mères et des processeurs du marché. Elle offre des performances suffisantes pour la plupart des applications et des jeux.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.