Comment prolonger l’autonomie et la durée de vie de votre PC portable ?

492

Lorsque vous achetez un PC portable, vous vous demandez sûrement comment faire pour que sa batterie dure plus longtemps et ne se dégrade pas trop vite. En effet, l’autonomie et la durée de vie de la batterie sont deux éléments essentiels pour profiter au maximum de votre PC portable, surtout si vous l’utilisez souvent en déplacement ou loin d’une prise électrique.

Dans cet article, je vous propose quelques astuces et conseils simples à suivre pour optimiser l’utilisation de votre PC portable et préserver sa batterie le plus longtemps possible.

Comment optimiser l’utilisation de votre PC portable ?

Si vous utilisez un PC portable sous Windows, le système peut gérer pour vous la plupart des paramètres qui influencent l’autonomie de la batterie, grâce à son gestionnaire d’alimentation qui apparaît dans la barre des tâches dès que vous débranchez le PC du secteur. En cliquant dessus, vous pouvez choisir entre trois modes de gestion d’alimentation : le mode économie d’énergie, qui réduit au maximum la consommation du processeur, le mode usage normal, recommandé par Windows, et le mode performances élevées, qui sollicite davantage le processeur et la carte graphique.

Selon le mode choisi, Windows va adapter automatiquement la luminosité de l’écran, l’activité des ports inutilisés, les processus qui tournent en arrière-plan, etc.

Vous pouvez également modifier ces paramètres manuellement en faisant un clic droit sur l’icône de la batterie et en allant au centre de mobilité de Windows. Voici quelques réglages que vous pouvez effectuer pour économiser la batterie de votre PC portable :

optimiser batterie PC Portable
Centre de mobilité windows
  • Diminuer la luminosité de votre écran à l’aide des raccourcis de votre clavier ou du centre de mobilité de Windows. Un écran trop lumineux consomme beaucoup d’énergie et fatigue les yeux.
  • Baisser le volume sonore ou utiliser un casque audio. Les haut-parleurs du PC portable sont également gourmands en énergie.
  • Mettre le PC en veille prolongée plutôt que de l’éteindre. Le redémarrage du PC consomme plus d’énergie que la sortie du mode veille prolongée.
  • Désactiver les effets visuels et le système Aero de Windows. Optez pour un thème classique simple qui consomme moins de ressources graphiques.
  • Désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth si vous n’en avez pas besoin. Ces connexions sans fil drainent la batterie inutilement si elles restent activées.
  • Débrancher les périphériques externes (clé USB, disque dur externe, souris sans fil, etc.) lorsque vous ne les utilisez pas. Ils consomment également de l’énergie même s’ils sont en veille.
À lire aussi :   Apple : Après les batteries, voilà donc des AirPods qui explosent !

Le saviez-vous ?

En ajustant les paramètres d’alimentation de votre PC portable, vous pouvez non seulement augmenter son autonomie, mais aussi réduire votre facture d’électricité. Avec un écran légèrement moins lumineux et des paramètres de veille adaptés à vos besoins, vous pouvez gagner jusqu’à 20 % d’autonomie ou plus.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.