ShareX : un outil puissant pour la capture d’écran et le partage en ligne

45

ShareX est un programme gratuit et open source qui vous permet de capturer ou d’enregistrer n’importe quelle zone de votre écran et de la partager directement sur le web et les réseaux sociaux en un simple clic.

ShareX et les autres outils de capture d’écran

Il existe plusieurs façons et méthodes pour effectuer des captures d’écran sur Windows 11 et d’autres systèmes d’exploitation. Par exemple, vous pouvez le faire directement depuis votre navigateur web Microsoft Edge pour capturer des pages web, ou utiliser des logiciels et des utilitaires tels que Snip & Sketch, Greenshot, ApowerSoftPicPick, LightShot, PrtScr, GadWin PrintScreen et DuckCapture, sans oublier l’application intégrée dans Windows 11.

Aujourd’hui, dans cet article de présentation, nous allons vous faire découvrir le logiciel ShareX, qui est gratuit, plus complet et très flexible par rapport à d’autres logiciels et outils de capture d’écran.

L’utilitaire de capture vous offre plusieurs options

ShareX vous permet de capturer l’écran entier ou une partie de celui-ci, de conserver et de répertorier l’historique des captures d’écran, de modifier les images capturées en y ajoutant du texte, du floutage, etc. De plus, il vous permet d’uploader et de mettre en ligne les images capturées afin de les partager directement sur les réseaux sociaux.

Cet utilitaire vous offre plusieurs options pour capturer votre écran, telles que le plein écran, la fenêtre active, la région personnalisée, l’enregistrement vidéo, l’enregistrement GIF, la capture défilante, etc. Il vous permet également d’effectuer des actions sur vos captures, telles que l’ajout d’effets d’image, de flèches, de bulles de texte ou de texte, le zoom, le changement de résolution de l’image, l’ajout de smileys, l’ouverture dans un éditeur d’images, la copie dans le presse-papiers, l’épinglage à l’écran, l’impression, l’enregistrement, etc.

Vous pouvez effectuer toutes ces actions mentionnées ci-dessus sur ShareX grâce à une palette d’outils très utile pour améliorer l’expérience utilisateur, tels que le sélecteur de couleur, la règle, l’épingle à l’écran, l’éditeur d’images, la visionneuse d’images, le combinateur d’images, le séparateur d’images, le convertisseur vidéo, la reconnaissance de texte (OCR), le code QR, le vérificateur de hachage, etc.

À lire aussi :   Microsoft confirme le nom de la prochaine version majeure de Windows, et ce n’est pas Windows 12

Le logiciel de capture vous permet également (et c’est très pratique) de télécharger vos images capturées et enregistrées vers de nombreux services en ligne et des plateformes de partage en ligne, comme Imgur, Dropbox, Google Drive, OneDrive, Pastebin, etc. Vous pouvez également raccourcir les URL, partager les URL, copier les URL dans le presse-papiers, ouvrir les URL et afficher un code QR.

ShareX

Pour capturer, vous pouvez utiliser le menu « Capturer » puis choisir les différentes options disponibles. Sinon, il est également possible d’utiliser des raccourcis clavier tels que :

raccourcis clavier

CTRL + Impr : capturer une région ou une zone de l’écran.
Print Screen ou touche Impr. : capturer tout l’écran.
Alt+Impr. Ecr : capturer une fenêtre active, c’est-à-dire la fenêtre d’une application en particulier.

Conclusion

En conclusion, ShareX est un outil puissant et polyvalent pour la capture d’écran. Grâce à sa gratuité, sa flexibilité et sa prise en charge de multiples fonctionnalités, il se démarque parmi les autres logiciels et outils disponibles. Que vous souhaitiez capturer une partie spécifique de votre écran, modifier vos captures d’écran avec des annotations et des effets, ou partager facilement vos images sur le web et les réseaux sociaux, ShareX répond à tous ces besoins. De plus, son interface conviviale et sa palette d’outils complète en font un choix idéal pour améliorer votre expérience de capture d’écran. N’hésitez pas à essayer ShareX et découvrez par vous-même ses nombreuses fonctionnalités pratiques et sa facilité d’utilisation. Simplifiez vos captures d’écran avec ShareX dès maintenant ! 

Vous pouvez le télécharger depuis ce lien : Télécharger ShareX

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.