Sniffnet, un outil pour surveiller l’activité de votre réseau

71

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un utilitaire que j’ai découvert récemment et qui me semble être une bonne alternative à GlassWire pour sniffer et surveiller l’activité de mon réseau en temps réel.

Il existe bien sûr des outils système qui permettent de surveiller toute l’activité réseau, comme le trafic, les connexions et les échanges entre les différents éléments du réseau. Un bon administrateur réseau doit maîtriser ces outils pour gérer et sécuriser son parc informatique.

L’utilitaire dont je vais vous parler s’appelle Sniffnet. C’est une application de surveillance réseau basée sur Rust, qui vous permet de suivre tout le trafic internet sur votre système d’exploitation. Sniffnet dispose de fonctionnalités très utiles qui raviront les experts en réseaux et systèmes d’information.

Pour analyser votre réseau avec Sniffnet, il vous suffit de le lancer et de choisir la carte réseau à analyser dans le menu qui s’affiche. Vous pouvez également appliquer des filtres pour affiner votre analyse, par exemple par type d’adresse IP (IPv4 ou IPv6), par type de protocole (TCP ou UDP), etc. Une fois votre sélection faite, cliquez sur le bouton Fusée pour démarrer l’analyse réseau. (voir la photo ci-dessous)

Sniffnet Analyse réseau

L’analyse du réseau se fait en temps réel et vous pouvez visualiser les résultats sur un tableau de bord qui affiche toutes les connexions réseau actives avec un graphique très pratique. Ce graphique vous permet de voir les flux et le trafic entrant et sortant sur votre réseau.

Sniffnet

Pour une analyse plus approfondie des connexions réseau, vous pouvez aller sur l’onglet « Inspect / Inspecter » pour voir une liste détaillée des connexions avec des informations telles que l’adresse IP, le nombre de paquets, la quantité de données échangées, le pays d’origine, etc. Vous pouvez aussi utiliser des filtres pour trier la liste selon vos critères (par protocole d’application, par pays, par nom de domaine, etc.).

À lire aussi :   Le Wi-Fi 7, la prochaine évolution du Wi-Fi en quelques mots
Sniffnet Inspect network tools

Sniffnet est un outil pratique qui vous donne un aperçu très détaillé de l’activité du réseau sur votre système. Vous pouvez l’utiliser pour surveiller votre réseau.

Télécharger Sniffnet.
L’utilitaire est disponible pour plusieurs plateformes, notamment Linux, Windows et macOS. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.