Comment réinitialiser un mot de passe d’un Windows avec Ubuntu

PARTAGER

Si vous avez oublié le mot de passe pour accéder à votre Windows,  pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes pour le réinitialiser et récupérer enfin votre accès au système d’exploitation de Microsoft. Dans notre  méthode d’aujourd’hui on va utiliser un Live CD de Linux Ubuntu ou une clé USB bootable de ce dernier qu’on va créer grâce à cet article !

NB : Avant de commencer, dans le cas d’un Windows 10 soit vous avez configuré un compte Microsoft pour accéder à votre ordinateur (connexion internet obligatoir pour ouvrir une session et un compte Microsoft), soit vous avez choisi de créer un compte local sur Windows 10 et donc sans le besoin d’une connexion internet ni un compte Microsoft pour ouvrir votre session Windows 10. Dans le premier cas,  procédez comme suit et sauter cet article.

Si c’est le cas d’un compte local sur Windows 10 vous n’avez qu’à suivre notre méthode pour réinitialiser un mot de passe qui fonctionne aussi sur les autres versions de Windows comme Windows 7, Windows 8, Vista….etc.

Cette méthode me paraît la plus simple et la plus rapide surtout si vous possédez déjà un Live DVD ou un Live CD d’un système d’exploitation Linux comme Ubuntu ou fedora si non et pour bien démarrer ce tutoriel il est nécessaire d’avoir (de télécharger) une image ISO d’Ubuntu ou un autre système d’exploitation Linux et une clé USB.

Prérequis :

  • Un dispositif USB avec une partition FAT32 ou FAT
  • Habituellement 810 Mo d’espace libre (mais dépend du Linux que vous installez)

Vous pouvez télécharger l’iso d’Ubuntu en cliquant ici , c’est la dernière version actuelle d’Ubuntu.

Comment créer d’une clé USB bootable Ubuntu?

Nous avons déjà vu comment créer un clé USB bootable dans pas mal d’articles (cf. Linux Mint : Comment créer une clé USB bootable avec WoeUSB ou cf. Comment créer une clé USB bootable VMware ESXi dans Windows) et aujourd’hui en va profiter du sujet pour vous présenter l’outil LinuxLive USB Creator (LILI USB Creator) disponible ici.  téléchargez la donc pour passer à l’étape suivante.LinuxLive-USB-CreatorUne fois que vous avez installé LinuxLive USB Creator lancez le depuis votre menu Démarrer -> Tous les programmes -> LinuxLive USB Creator et suivez ces étapes :

étape 1 : choisir une clé USB dans la liste
étape 2 : sélectionner un fichier ISO (dans notre cas l’image ISO d’ubuntu) ou un CD
étape 3 : choisir la taille des données persistantes (habituellement entre 250 Mo et 2 Go)
étape 4 : cocher les options que vous désirez
étape 5 : cliquer sur l’éclair pour démarrer la création

Le processus d’installation de votre clé bootable est terminé avec succès et vous avez une clé bootable sous Linux Ubuntu, on passe maintenant à l’étape suivante pour réinitialiser le mot de passe de votre Windows.

À lire aussi :   Comment changer l’adresse MAC de votre PC sous Linux

Comment réinitialiser un mot de passe Windows avec Ubuntu :

1. Insérez votre clé USB bootable sur l’ordinateur en question puis redémarrez le pour lancer le système Linux Ubuntu que nous avons mis sur notre clé.

Après le redémarrage, une page de bienvenue s’affiche pour vous aider à utiliser Ubuntu en mode graphique, vous aurez deux choix : « Essayer Ubuntu » ou « Installer Ubuntu ».
live-cd-ubuntu

2. Cliquez sur  « Essayer Ubuntu », on a pas besoin de l’installer. Ubuntu va ensuite se lancer en mode Live sans installation.

3. Sur le bureau du système d’exploitation Ubuntu, accédez à vos fichiers en cliquant sur l’icône  « Files » puis à votre partition du système Windows (généralement C:/) puis le dossier Windows, la ou on trouve tous les fichiers systèmes.
ubuntu-files-directory
4. Allez maintenant sur le dossier système de Windows, System32 (Dans \Windows\System32\.), puis trouvez le fichier Utilman.exe et renommez le en Utilman.old ubuntu-acceder-a-systeme32-windowsutilman-exe-rename

5. Toujours dans \Windows\System32\, Trouvez le fichier cmd.exe puis renommez le en Utilman.exe puis redémarrez votre ordinateur normalement.
renomme-cmd-exe-ubuntu

6. Maintenant, dans l’écran d’ouverture de session, cliquez sur l’icône en bas à gauche « Options d’ergonomie ».

7. L’invite de commande Windows s’ouvre et vous n’avez qu’à exécuter cette commande comme un pro :

1
net user administrateur /active:yes


Remarque : Il se peut que cette commande  pour certains utilisateurs retourne un message d’erreur “erreur 5” et ne fonctionne pas, dans ce cas redémarrez encore une fois mais en mode sans échec puis recommencez depuis l’étape 6.

8. Redémarrer votre ordinateur, et patientez jusqu’à que l’écran d’ouverture des sessions s’affiche puis choisissez la session : Administrateur.

9. Après avoir accédé à la session Administrateur ouvrez le Panneau de configuration > Comptes d’utilisateurs > Gérer un autre compte > Sélectionnez votre login et changer le mot de passe.

10. Et voilà comment réinitialiser un mot de passe, vous pouvez maintenant désactiver le compte Administrateur depuis le panneau de configuration aprés avoir changer le mot de passe de votre compte et renommer le fichier Utilman.exe par son vrai nom de départ cmd.exe puis l’autre fichier Utilman.old aussi par son vrai nom Utilman.exe

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    J’ai commencé à effectuer cette démarche pour un PC Win10 dont le mot de passe est perdu (compte outlook).
    En premier lieu, les explications sur le net comme ici ne précisent pas qu’il faut préparer la clé en UEFI pour que la clé ou le CD s’affiche au démarrage par F12. Du coup, j’ai utilisé RUFUS qui permet cette fonction.
    Il faut en parallèle ajouter les droits de cette clé dans le BIOS ou désactivé la security boot.
    Enfin quand on arrive sur ubuntu et que je vais au fichier Utilman.exe dans le System32, le fichier est accessible mais non modifiable. Du coup impossible d’appliquer la suite de la procédure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.