Comment vérifier si votre ordinateur est infecté par le malware Emotet

Le malware Emotet a été détecté pour la première fois en 2014 comme un cheval de Troie dont la spécialité est de dérober des informations bancaires sensibles et privées. Mais le malware a été évolué dans le temps avec de nouvelles activités malveillantes et plus de fonctionnalités polymorphes dangereuses qui lui permettent à échapper aux détections de certains antivirus et anti-malware. 

Il se propage par le biais du spam, en s’ajoutant aux e-mails qu’il envoie à vos amis, votre famille, vos collègues et clients et en utilisant un dictionnaire ou une bibliothèque de mots de passe fréquemment utilisés pour accéder à un système d’exploitation.

La puissance de ce cheval de Troie, Emotet est sa capacité de se mettre à jour automatiquement et d’installer d’autres virus et malwares sur la machine infectée pour plus de contrôle sur la cible à partir de plusieurs serveurs distants.

Comment vérifier si votre ordinateur est infecté par le malware Emotet

Pour vérifier donc si votre ordinateur est infecté par le malware Emotet, il existe plusieurs options et solutions comme par exemple l’utilisation d’un antivirus comme Malwarebytes ou Windows Defender ou tout simplement utiliser cet outil open source et gratuit EmoCheck.

L’outil EmoCheck est un programme portable, c’est-à-dire, qui ne nécessite pas une installation mais qui s’exécute directement après son téléchargement. Il suffit donc de télécharger la version compatible avec votre système d’exploitation, 32 bits ou 64 bits à partir de la page du projet sur GitHub et l’exécuter sur votre système Windows.

Une fois le programme exécuté, il va scanner votre système d’exploitation puis l’analyser rapidement et vous affiche à la fin le résultat sous format d’un rapport ou plutôt un fichier journal texte ainsi qu’un message dans son interface.

Le développeur de l’outil explique en détails le fonctionnement du programme sur la page GitHub et comment il détecte le malware Emotet. Dans la meme page, on trouve aussi un petit guide pour pouvoir utiliser le programme en ligne de commande avec des commandes et des options très pratique.

EmoCheck a été testé par son développeur sur Windows 10 et Windows 8.1

L’outil reste un moyen très rapide pour savoir si votre système d’exploitation Windows est infecté par le malware Emotet ou non, et si vous avez déjà une solution antivirus installée, vous n’aurez plus besoin d’Emocheck !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.