Les meilleurs logiciels gratuits à installer sur Windows en 2022

1085

La fin de l’année 2021 s’approche et il reste encore quelques jours seulement pour fêter le nouvel an mais sans feu d’artifice ni rassemblement possible le soir du 31 décembre et c’est à cause de la nouvelle vague de coronavirus. Les autorités sanitaires ont décidé d’appliquer de nouvelles restrictions dans les bars et les cafés mais pas à la maison chez vous au chaud et en famille ! 

Dans cet article de fin d’année on ne va pas vous expliquer comment passer le réveillon du nouvel An ni de vous donner quelques bonnes astuces pour faire une fête qui déchire avec vos parents ou avec les enfants. Mais j’en profite à vous proposer quelques logiciels gratuits à installer sur votre Windows en 2022.

Pour commencer l’année 2022 en télétravail ou en présentiel en bureau ou en classe et surtout si vous venez d’acheter ou de recevoir un nouveau PC, cette sélection de logiciels gratuits est indispensable pour démarrer sous Windows.

Pour la navigation web 

En ce qui concerne le surf ou la navigation sur le web, je ne vous proposerai plus de télécharger et d’installer Google Chrome ou Firefox de Mozilla, le navigateur Edge de Microsoft est devenu l’un des plus rapide depuis qu’il a été revu par les développeurs de la firme en se basant sur le projet open source Chromium. Ses performances ont été boostées avec beaucoup de changements, d’améliorations et de fonctionnalités. 

Microsoft Edge Windows 11

Des fonctionnalités basées sur Chromium pour rendre Edge unique et aussi pour le démarquer des autres navigateurs reposants eux aussi sur Chromium. Je cite ici à titre d’exemple la fonctionnalité Collections pour créer et bien organiser les ensembles thématiques des pages web au sein d’un volet latéral à droite du navigateur.

 Aussi l’outil Web Capture pour pouvoir effectuer des captures d’écran rapidement via un simple clic droit sur n’importe quelle page. Vous pouvez aussi tester un lecteur audio plus performant que celui qu’on trouve sur Chrome, baptisé Read Aloud et qui vous permet de lancer une lecture de vos pages en version audio. 

Et enfin je vous cite une dernière de ses fonctionnalités qui pourra vous séduire, il s’agit de son traducteur capable de traduire juste une partie de la page web, un paragraphe ou un texte sélectionné contrairement à Chrome qui propose la traduction de toute une page à la volée.

Qu’il s’agisse donc de consulter et lire vos emails, de consulter les sites web d’actualités ou de regarder des vidéos sur des plateforme de streaming ou tout simplement pour effectuer des recherches en ligne, Microsoft Edge est aujourd’hui l’une des applications les plus utiliser sur Windows 10 et 11.

Pour la gestion des mots de passe sur Windows

Quant à la gestion des mots de passe sur un MacBook ou tout autre appareil d’Apple, y’a pas mieux qu’une gestion à l’aide de l’application trousseaux, le « porte-clés » d’iCloud qui vous permet de stocker et à protéger les mots de passe, les numéros de compte et d’autres informations confidentielles que vous utilisez au quotidien sur vos ordinateurs Mac et les iPhones et iPads. 

Et sur Windows ? Des alternatives ? Et bien, sachez que c’est aussi possible d’utiliser iCloud pour Windows pour la gestion de vos mots de passe en toute compatibilité, sécurité et sans problèmes.

Mots de passe iCloud via l’application iCloud pour Windows

Icloud Windows 11

Pour cela, vous devez avoir la dernière version de l’application iCloud pour Windows et aussi vous devez avoir Microsoft Edge ou Google Chrome sur votre ordinateur pour pouvoir installer l’extension Mots de passe iCloud qui va vous permettre d’enregistrer et de synchroniser vos mots de passe sur vos appareils connectés et vos PC directement depuis Edge ou Chrome.

Autres gestionnaires de mots de passe : 

Si vous n’êtes pas trop Apple et son iCloud, il existe d’autres gestionnaires de mots de passe tiers comme Bitwarden, 1Password, LastPass, StickyPassword, etc. 

Parmi ces applications tierces que je viens de citer, KeePass me parait un très bon gestionnaire gratuit et open source. C’est un outil officiellement certifié par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes informatiques et la raison pour laquelle je le propose ici, c’est parce qu’il stock votre propre base de données de mots de passe localement sur votre ordinateur sous forme d’un fichier crypté. Cette base de données n’est alors accessible que grâce à votre mot de passe principal, le seul que vous avez à retenir.

À lire aussi :   Code iPhone oublié ? Comment faire ?

Pour sécuriser, surveiller et entretenir un PC sous Windows

Nous avons déjà présenté une liste des antivirus compatibles avec Windows et ils sont toujours valables pour 2022, sauf qu’avec l’intégration de Microsoft Defender (Antivirus de Microsoft) nativement dans Windows 11, plusieurs utilisateurs sont de plus en plus satisfaits que d’aller acheter un antivirus payant. Ils ont raison car Microsoft Defender fait l’affaire comme un boss et nous protège parfaitement contre les menaces des virus et logiciels malveillants. 

Le logiciel Anti malwares MalwareBytes

Mais vous pouvez toutefois compléter cette protection par un Anti-malware pour être sûre de traquer tous les malwares qui trainent sur le web et dans votre machine. Dans cette liste des meilleurs logiciels gratuits à installer sur Windows en 2022, et dans le cadre de sécuriser votre machine, on peut rajouter donc le logiciel Malwarebytes dans sa version gratuite qui va absolument vous protéger contre les malwares, les ransomwares ainsi que les sites web malveillants.

Le logiciel Malwarebytes AdwCleaner

Malwarebytes AdwCleaner

AdwCleaner a été racheté par Malwarebytes en 2016 et devient Malwarebytes AdwCleaner. Il s’agit de l’un des Anti-adwares les plus réputés à côté de MalwareBytes, très efficace dans la détection et le nettoyage des adwares, publiciels, les barres d’outils de navigateur internet, les programmes qui détournent la page de démarrage du navigateur internet et les programmes potentiellement indésirables. Malwarebytes AdwCleaner ne consomme pratiquement aucune ressource de la mémoire ou de votre micro-processeur et vous n’avez rien à installer, il suffit de télécharger l’utilitaire, l’ouvrir et lancer l’analyse.

SpeedFan et Intel Power Gadget 

Pour entretenir votre PC et garder l’œil sur ses performances, vous pouvez aussi utiliser des outils de surveillance pour contrôler de près le hardware de votre ordinateur et éviter de sérieux problèmes comme la mauvaise ventilation du CPU et la surchauffe de ce dernier. 

Essayez par exemple SpeedFan pour gérer manuellement l’intensité de la ventilation ou Intel Power Gadget qui vous aide à surveiller l’ensemble des composants des ordinateurs équipées d’un CPU Intel Core et de garder l’œil sur l’état du CPU, de sa consommation électrique, etc. 

Pour la bureautique, le multimédia et le traitement d’image

LibreOffice et Apache OpenOffice

Pour la bureautique et pour travailler à la maison ou au boulot, je vous propose pour 2021 deux différentes suites bureautiques alternatives à Office de Microsoft et qui sont gratuites et open source.

La première est LibreOffice, une suite très complète et gratuite qui offre plusieurs logiciels gratuits nécessaires pour créer ou éditer des documents dont un logiciel de traitement de texte, un tableur complètement compatible avec les feuilles de calcul Excel, un outil pour vos présentation tout comme Powerpoint d’Office Microsoft et enfin un module de base de données équivalent à Access, un outil de dessin et un éditeur d’équations mathématiques.

La seconde suite est Apache OpenOffice, une suite logicielle pour la bureautique qui est libre de droits, open source et très complète avec plusieurs modules tels que Writer, Calc, Impress, Draw, Base et Math.

Pour le multimédia : VLC Media Player

Pour le multimédia et la lecture de vos vidéos sur ordinateur, le célèbre lecteur VLC Media Player reste le meilleur candidat pour l’année 2022, il est gratuit et libre et il est capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion et je ne vois pas pourquoi nous devrions nous séparer de ce fameux lecteur existant depuis des années.

Pour le traitement d’images et les photos 

Pour le traitement d’images et les photos, si vous êtes débutant, je vous conseille de découvrir les deux logiciels gratuits Paint.NET et PhotoFilter. Deux logiciels gratuits qui vont vous permettre de retoucher et modifier facilement les images et les photos avec toute une palette d’outils (pinceaux, filtres, effets) qu’on trouve généralement dans les grands logiciels d’édition d’images comme Photoshop.

Enfin, si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez utiliser l’éditeur open source et gratuit GIMP pour vos créations graphiques et vos retouches d’images en profitant de ses nombreux outils et capacités.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.