Photoflare : L’éditeur d’images open source pour Windows et Linux aussi

Quand on parle d’un éditeur d’images sur Windows, Photoshop est votre premier choix sans trop réfléchir, mais sur Linux on peut parler de Gimp pour des fonctionnalités avancées d’édition.

Et sur le même système, il existe toute une sélection d’outils pour une utilisation simple de retouche et d’amélioration d’images et de photos (voir l’article : Une sélection d’outils essentiels pour un photographe GNU / Linux).

Aujourd’hui, on rajoute à notre liste d’outils essentiels pour éditer et retoucher des images sous Linux, l’éditeur Photoflare qui pourrait vous intéresser.  Il s’agit d’un éditeur open source gratuit disponible pour Linux comme pour Windows, il est très facile en utilisation pour ceux qui ne cherchent pas de fonctionnalités avancées et compliquées et vous fournit juste les outils de base et nécessaires dans son interface pour retoucher une image.

Photoflare, similaire à l’outil PhotoFiltre très populaire sur Windows mais il ne s’agit en aucun cas son clone car notre outil a été développé entièrement et écrite en langage de programmation C++ et en utilisant le Framework QT pour la création des composants d’interface graphique, et pour l’accès aux données.

Photoflare, l’éditeur d’images open source pour Linux

Parmi les fonctionnalités de l’éditeur, le recadrage d’une image, la rotation et le redimensionnement de l’image. Et dans son panneau d’outils, on retrouve des outils comme le pinceau, le pot de peinture, la bombe aérosol, l’outil de flou, la gomme, la baguette magique pour sélectionner une zone spécifique d’une image.

Avec Photoflare, vous pouvez également ajouter des lignes de texte et des titres à une image, vous pouvez aussi modifier la tonalité des couleurs de cette dernière.

Une autre fonctionnalité que vous allez apprécier dans cet outil et qui va vous faire gagner beaucoup de temps de traitement, c’est le traitement des images par lots ! Nous avons déjà présenté quelques logiciels qui font juste cela sans plus comme Flexxi et ImagesMixer :
Flexxi : Pour redimensionner les images par lots
ImagesMixer : Un convertisseur d’images par lot à découvrir

Et donc, et en plus de toutes les fonctionnalités basiques que nous avons cité plus haut, Photoflare vous permet de redimensionner, de convertir le format de fichier et d’ajouter un filtre à plusieurs photos simultanément et par lots.

Vous pouvez le télécharger gratuitement et si vous aimez l’application et que vous souhaitez continuer à l’utiliser, pensez à faire un don au projet 😉

Comment installer Photoflare sur Linux

Maintenant pour installer Photoflare sur Linux, il existe un dispositif simplifié, les PPA (Personal Package Archives) pour le faire.

Donc pour les distributions basées sur Ubuntu, Ubuntu 18.04 et les versions 20.04, ouvrez votre terminal Linux et tapez ces commandes ligne par ligne :

1
2
3
sudo add-apt-repository ppa:photoflare/photoflare-stable
sudo apt update
sudo apt install photoflare

Pour le désinstaller, tapez la commande suivante :

1
sudo apt remove photoflare

Puis d’enlever la PPA du gestionnaire du package avec la commande :

1
sudo add-apt-repository -r ppa:photoflare/photoflare-stable

Pour le reste des systèmes d’exploitation, veuillez se rendre sur la page de téléchargement pour récupérer la version équivalente : Community Edition (Open Source)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.