Les écrans LED et LCD à la conquête du marché de l’informatique

PARTAGER

Ces dernières décennies, les écrans des téléviseurs ont beaucoup exploité les apports de la technologie LED. Le phénomène tend cependant aujourd’hui à s’étendre aux ordinateurs portables. Zoom sur le projet de conquête de ces étranges patronymes dans le secteur de l’informatique.

Qu’est-ce que la technologie LED ?

La technologie LED ou light-emitting diode (DEL en français), entre en jeu dans la conception d’écrans beaucoup plus fins que leurs prédécesseurs. Ces dispositifs ont la capacité de restituer des images plus colorées et d’une meilleure netteté sans consommer davantage d’énergie. Très prisé sur le marché des téléviseurs, le concept a rapidement séduit les analystes qui l’ont appliqué aux ordinateurs portables. Dans la même lignée, des concepteurs sont allés plus loin en reportant la technologie sur des téléphones mobiles et des baladeurs.

Plus simplement, la LED renvoie à une diode dite électroluminescente, un composant électronique pouvant générer de la lumière grâce au courant électrique. Toutefois, le progrès ne s’arrête pas là dans la mesure où on assiste à l’émergence de technologies ancrées dans le même principe avec des variations plus ou moins sensibles.

Le concept des technologies LCD et CCFL

S’inspirant des innovations de la technologie LED, des concepteurs relèvent le pari d’améliorer le rendu des produits en travaillant cette fois sur l’homogénéité de la luminosité des dalles. Apparaissent alors les technologies CCFL ou Cold Cathode Fluorescent Lighting, ainsi que les dérivés des LCD, à savoir des écrans plats à cristaux liquides. Dans l’ensemble, les couleurs restituées sont encore meilleures.

Parmi les modèles de PC qui ont le plus marqué l’avènement de ces innovations, on retrouve celui de la marque taïwanaise Micro-Star International (MSI), baptisé Wind. Le prototype présente de belles lignes épurées, un écran LED de 10 pouces et pèse environ 1 kilo. Sentant le bon filon, des sociétés concurrentes suivent l’impulsion de la technologie LED et projettent de l’incorporer aux prochaines versions de leurs nouveaux ordinateurs portables ultra-fins. Si chaque définition de CCFL, LCD et LED vous parait encore complexe à l’heure actuelle, sachez au moins que celles-ci s’illustrent d’ores et déjà comme des technologies d’avenir.

Vers une exploitation intensive des technologies CCFL, LCD et LED

De récentes études estiment que les toutes nouvelles technologies impliquant le principe du rétroéclairage sont amenées à dominer près de la moitié des productions du secteur informatique dans les prochaines années. Les analystes insistent également sur la nécessité d’équiper les portables de dalles LED, influençant alors invariablement les prévisions de production des grandes marques du marché de l’informatique.

Les économistes affirment par ailleurs que les coûts de fabrication des dispositifs à LED devraient réduire de manière exponentielle afin de s’aligner sensiblement avec ceux des technologies CCFL, durant les prochaines années. Si le prix du concept demeure à ce jour la seule contrainte à son expansion, il y a par conséquent de fortes chances que son usage se généralise en un temps record.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.