Qu’est ce que le service CDPUserSvc et comment le réparer

6093

Si vous avez remarqué cet étrange service CDPUserSvc en execution en arrière plan en tant que processus dans votre système d’exploitation Windows 10, ne vous inquiétez pas ! Ça vient de Microsoft et avec plusieurs erreurs et plantages système que ce dernier peut causer.

Parmi les erreurs qu’on peut rencontrer à cause de ce processus CDPUserSvc,  le code d’erreur “CDPUserSvc 15100”,  des messages d’erreurs touchant le processus  svchot.exe qui s’ouvrent automatiquement et les messages comme “CDpusersvc a cessé de fonctionner”, “CDPUserSvc virus”, “CDPUserSvc n’a pas pu lire”, “CDPUserSvc high CPU”…etc.

Donc vous avez compris que dans la plupart des cas, la source de ces plantages et erreurs est le fameux service Windows CDPUserSvc.

Mais qu’est ce que c’est ce service qui « foutent le bordel » dans Windows 10 ?

Ce service et tout simplement c’est le processus responsable sur la synchronisation des emails, la list des contacts, le calendrier et d’autres  fichiers de Windows 10 avec votre compte Microsoft. C’est donc le service qui synchronise vos paramètres, documents de votre profil Microsoft avec les serveurs Microsoft.

Dans la plupart des cas, les plantages causés par ce service peuvent se manifester dans les premières versions de Windows 10 si vous n’avez pas encore effectuer des mises à jours depuis, du coup un update peut corriger ce problème sans trop chercher sur le web et éviter par la suite leurs arnaques afin de vous vendre des solutions de nettoyage et de réparation Windows peu fiable.

Si vous pensez donc que vous êtes déjà victime d’un virus ou d’un logiciel malveillant qui cause ces plantages et ces erreurs de ce processus, essayer plutôt des solutions anti-Malware fiables et connues, nous avons déjà publié une liste dans un article précédent (cf. Top 10 des meilleurs Anti-Malware pour Windows)

À lire aussi :   Quelques solutions pour protéger un dossier par mot de passe sur Windows

Il est aussi possible de contourner ce problème en désactivant tout simplement ce service de Windows 10 mais en conséquence, vous ne pouvez pas synchroniser vos données existantes sur votre PC avec les serveurs de Microsoft (Calendrier, OneDrive, liste des contacts..etc).

Si vous n’avez pas besoin de synchronisation entre votre PC et les différents comptes en cloud sur Microsoft afin de retrouver vos documents et données sur tous vos appareils connectés, soit vous passez en compte local sur votre PC et dans ce cas là toutes les données seront stockées sur votre ordinateur et on aura plus besoin du service CDPUserSvc pour la synchronisation !  Soit vous désactivez le service manuellement et en conséquence tous les services de synchronisation de Windows 10 en même temps.
Pour cela,  copiez puis collez les commandes ci-dessous dans l’invite de commandes de Windows 10 afin de modifier les paramètres de ce service :


1
2
3
4
5
6
7
sc config CDPUserSvc start= disabled
sc config PimIndexMaintenanceSvc start= disabled
sc config UserDataSvc start= disabled
reg add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\CDPUserSvc /v "Start" /t REG_DWORD /d "4" /f
reg add "HKLM\System\CurrentControlSet\Services\PimIndexMaintenanceSvc" /v "Start" /t REG_DWORD /d "4" /f
reg add "HKLM\System\CurrentControlSet\Services\UserDataSvc" /v "Start" /t REG_DWORD /d "4" /f
reg add "HKLM\System\CurrentControlSet\Services\UnistoreSvc" /v "Start" /t REG_DWORD /d "4" /f
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.