Attention ! Une nouvelle application malveillante circule via les messages de WhatsApp

166

Il s’agit d’un malware, un virus sous forme d’une application qui se propage doucement via des messages échangés sur WhatsApp contenant un lien d’installation directe de ce malware qui opère sur les smartphones sous Android.

Lorsque vous envoyez un message à un correspondant sur WhatsApp et que le téléphone de ce dernier est infecté par ce malware, le virus capte la notification que WhatsApp affiche à cet utilisateur victime dès la réception du message (L’accès aux notifications) puis il exploite la fonction de réponse rapide de WhatsApp pour vous répondre à sa place mais avec un message piégé, un message qui contient un faux lien et qui vous envoi vers une fausse page (Fausse page de Google Play Store) de téléchargement et d’installation de l’application Mobile Huawei. Et de cette façon, il infecte aussi votre téléphone Android et ainsi de suite. On va ajouter une vidéo à la fin de ce billet qui explique toute l’opération en action.

Le virus donc demande via l’installation de l’application Mobile Huawei, l’accès au système des notifications d’Android pour utiliser la fonction de réponse rapide de WhatsApp, il demande également l’autorisation pour qu’il s’exécute en arrière-plan, une technique pour voler les informations sensibles que d’autres applications utilisent sur le même téléphone.

Évitez donc de cliquer sur les liens reçus via la messagerie instantanée WhatsApp ou toute autre application de messagerie (Messenger, Signal, Telegram, iMessage, Skype…etc) avant de demander à votre correspondant (celui qui vous envoi le message avec le lien) si c’est lui qui est à l’origine de ce lien et il mène vers ou ce lien pour être sûr.

À lire aussi :   Comment activer le mode sombre sur les smartphones Samsung Galaxy

Et enfin, ne téléchargez jamais des applications tierce en dehors de Google Play Store et depuis des sources inconnues sauf si vous savez ce que vous faites. et n’oubliez pas de lire cet article autour des applications malveillantes : Comment se prémunir des téléchargements d’applications malwares ?

La vidéo :

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.