Les 3 meilleures alternatives à Slack pour le travail collaboratif

409

Slack est une plateforme dédiée au travail collaboratif surtout dans le monde des entreprises et des starts-up et qui vous permet de regrouper les personnes et les informations dans un seul coin pour échanger et travailler ensemble sur le même projet.

Mais tout comme Microsoft Teams, Slack n’est pas un projet open source de base, il s’agit d’une solution commercial destinée en premier lieu aux entreprises même si on peut avoir un compte gratuit avec des fonctionnalités très limités.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les meilleures alternatives à Slack totalement open source et que vous pouvez utiliser sans contrainte ni limite dans l’utilisation pour travailler en collaboration et communiquer avec vos équipes en interne ou externe.

A noter avant de passer à la liste, que les logiciels mentionnés ici sont tous open source, ce qui signifie que vous allez pouvoir les installer sur votre propre serveur en auto-hébergement gratuitement sans frais ni licences.

#1. Riot
Un système de communication libre qui existe depuis plus de 4 ans, basé sur un protocole de messagerie nommé Matrix, parmi ses atouts la décentralisation, c’est-à-dire après son installation sur notre serveur, il est possible d’échanger avec d’autres personnes connectées sur d’autres serveurs.

D’autres fonctionnalités que je juge très intéressantes dans ce logiciel libre, comme le partage des fichiers entre collègues et utilisateurs, le chat et les conversations en mode texto, les appels audio et vidéo et en mode vidéoconférence, la sécurité qui se résume dans le chiffrement des données, la recherche globale dans les conversations et enfin mais pas la dernière fonctionnalité, la possibilité de programmer et d’utiliser des bots(robots) pour automatiser quelques taches sur la plateforme.

Pour l’installer, suivez tout simplement les instructions officielles de son éditeur en se rendant sur le site Riot.im

À lire aussi :   L’application Dev Home pour Windows 11

#2. Zulip Chat
Un bon logiciel open source de conversation en groupe et offre des fonctionnalités très utiles si on le compare avec Slack. Une vraie application de messagerie pour les entreprises et les organisations qui fait aussi bien et parfois mieux que ses célèbres concurrents comme Slack, Microsoft Team ou encore HipChat.

Son interface n’est pas forcément aussi meilleure que celle de Slack mais elle est suffisamment bonne pour la plupart des utilisateurs.

Et comme Riot, vous pouvez l’installer sur votre propre serveur gratuitement et sans limitations. Consultez la page de Zulip Chat sur Github pour en savoir plus.

#3. Rocket.Chat
Rocket.Chat est également une alternative à Slack impressionnante que vous pouvez l’utiliser au sein de votre entreprise ou organisation sans risque et en toute simplicité.

L’interface utilisateur est assez bonne et claire avec la possibilité d’en personnaliser l’apparence en créant vos propre packages.

Rocket.Chat reprend presque toutes les fonctionnalités essentielles de Slack, comme la prise en charge de la vidéoconférence, ce qui est très important pour le travail collaboratif et les réunions d’entreprises et d’organisations à distance.

On trouve aussi parmi ses fonctionnalités, la possibilité de partager l’écran de votre ordinateur avec toute l’équipe, le partage des fichiers entre collaborateurs et équipes, la discussion en directe ou plutôt le LiveChat et même la traduction en temps réel des discussions via le tchat.

Personnellement, il s’agit de ma préférée par rapport aux autres alternatives. Rendez-vous sur le site https://rocket.chat/ pour en savoir plus ou sur la page Github du projet pour la télécharger

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.