Les étudiants de l’IM Academy étudient les stratégies des influenceurs dans le paysage changeant des réseaux sociaux

86

Tiktok est en train de faire évoluer le paysage des réseaux sociaux. Selon le Washington Post, le temps moyen que les Américains passent sur la plateforme a augmenté de 67% entre 2018 et 2021. Dans ce contexte en pleine évolution, la plateforme d’éducation en ligne IM Academy a lancé une nouvelle académie consacrée aux réseaux sociaux. Cette académie, nommée SMX, vise à former les étudiants sur les manières par lesquelles les influenceurs peuvent attirer l’attention des marques et des abonnés.

La SMX Academy enseigne des méthodes de « personal branding » applicables à toutes les plateformes, ainsi que des stratégies spécifiques aux différentes plateformes : TikTok, Instagram et YouTube.

Lancée au mois d’octobre, la SMX Academy est l’un des nouveaux services éducatifs proposés par l’IM Academy en 2022. Ce lancement intervient dans le contexte de la montée en puissance de TikTok et de l’essor du nombre d’influenceurs que celle-ci a engendré, alors que, dans le même temps, d’autres plateformes à influenceurs plus établies continuent d’être populaires.

Qu’est-ce que les étudiants de l’IM Academy apprennent à la SMX ?

Avant 2022, l’IM Academy était principalement connue pour être axée sur l’éducation financière, à travers des académies sur différents sujets, tels que le marché des changes (forex), les devises numériques et le e-commerce. Mais avec le lancement de SMX, l’Academy applique pour la première fois aux réseaux sociaux le modèle qui a fait ses preuves dans le domaine de l’éducation financière : proposer une combinaison de contenus asynchrones et de mentorat en direct.

Les cours de la SMX sont élaborés par des formateurs expérimentés dans la création de contenu pour les réseaux sociaux sur diverses plateformes, et couvrent des sujets tels que « quels types de publications qui attirent l’attention des potentiels partenaires », « comment publier des vidéos et photos qui attirent l’attention », ou encore le concept de publication virale.

Chaque plateforme ayant ses subtilités propres, les cours se concentrent sur les caractéristiques distinctives qui influencent la manière dont le public interagit avec chacune d’entre elles. Par exemple, alors que YouTube permet aux influenceurs potentiels d’adopter une approche basée sur des formats longs, tels que les vlogs ou les critiques de produits approfondies, Tiktok est conçu pour présenter des clips courts que les utilisateurs parcourent rapidement. Cela signifie que le contenu de Tiktok a tendance à être plus immédiatement accrocheur, en mettant en avant des clips musicaux courts, des danses à la mode ou des petits sketchs.

Grâce aux articles et aux vidéos de la SMX, les étudiants de l’IM Academy peuvent étudier ces différences et décider quelle plateforme convient le mieux à leurs objectifs spécifiques, qu’il s’agisse de se mettre en contact avec des marques via des parrainages ou simplement d’attirer l’attention sur des projets créatifs ou commerciaux particuliers.

En outre, les sessions « GoLive » de l’Academy permettent aux étudiants de participer à des séances de discussion en direct avec des formateurs de l’IM Academy, durant lesquelles ils peuvent approfondir les concepts développés dans les contenus asynchrones, ainsi que discuter d’idées de nouvelles stratégies adaptées à un monde des réseaux sociaux en évolution permanente.

L’avenir des réseaux sociaux

Si les premiers réseaux sociaux comme Facebook et YouTube proposaient déjà du contenu visuel, les nouvelles plateformes telles qu’Instagram, Snapchat et TikTok ont amené l’utilisation de photos et vidéos dans une nouvelle dimension.

Ces plateformes sont avant tout visuelles, attirant l’attention avec peu ou pas de texte. Dans le cas de TikTok, les vidéos sont lues automatiquement lorsque les utilisateurs parcourent leur fil d’actualité, et, dans la plupart des cas, ces vidéos n’incluent pas de titre ou de description immédiatement visible. L’algorithme de plateformes comme YouTube ou Facebook avantage les contenus plus travaillés. Mais sur TikTok, ce sont souvent des publications rapides, amusantes et à faible budget qui deviennent virales.

La popularité de TikTok est symptomatique d’une évolution vers un contenu de plus en plus visuel et de courte durée. À SMX, les étudiants de l’IM Academy peuvent apprendre à s’adapter à ces changements et à comprendre les différentes stratégies de communication visuelle uniques à chaque plateforme.

L’avenir de l’IM Academy

Le lancement de la SMX Academy, ainsi que du service « voyage et mode de vie » TLX et de la MMX Academy — consacrée au développement d’un « mindset » positif et productif —, marque un élargissement de l’offre de l’IM Academy. Cependant, l’Academy reste toujours concentrée sur les contenus d’éducation financière, par le lancement, en 2022 également, d’académies sur les marchés boursiers et les marchés à terme (« futures »), et sur les stratégies d’engagement boursier basées sur le temps.

Ces efforts d’expansion témoignent de la volonté du PDG de l’IM Mastery Academy, Christopher Terry, de mettre en connexion des personnes intéressées par des projets divers, mais unies par un « mindset » positif et une motivation personnelle.

En définitive, le fil conducteur qui relie les différentes offres de l’IM Academy est un système conçu pour faciliter l’éducation flexible et mettre en connexion les étudiants avec des formateurs à travers des opportunités de mentorat en direct. En appliquant ce système à l’éducation aux réseaux sociaux, l’Academy s’engage à élargir sa portée et à suivre la demande dans un monde de plus en plus axé sur les réseaux sociaux.

Note : L’IM Academy fournit uniquement des services éducatifs et ne propose pas de plateforme de trading en direct, ni de services de courtage ou de conseil en investissement.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici