Nos iPhone sont-ils de plus en plus solides ?

PARTAGER

La révolution du smartphone a été enclenchée avec la sortie du premier iPhone d’Apple en janvier 2007. Aujourd’hui, les mobiles du modèle à la pomme sont connus pour leur solidité et leur innovation. Point sur l’évolution des iPhone et sur leur niveau de réparabilité.

La solidité de l’iPhone, un atout considérable

Depuis son lancement, l’iPhone est connu pour sa solidité et sa réparabilité. En effet, en faisant appel à un professionnel de la réparation comme Feexo, il s’avère aisé de venir à bout de la plupart des dommages. Dès l’iPhone 3G par exemple, l’écran était simplement retenu par un clip avec le châssis, le tout retenu par deux petites vis. L’ensemble se démonte facilement en quelques étapes.

D’ailleurs, le modèle de démontage est resté inchangé depuis le premier modèle (à l’exception des iPhone 4 et 4S) et les pièces internes sont aussi faciles d’accès et faciles remplacer. À noter qu’Apple met un point d’honneur à assurer la solidité de ses smartphones et fait un lobbying contre le droit des utilisateurs à procéder à la réparation de leur iPhone eux-mêmes.

Cela pousse de nombreuses personnes à se poser la question sur le fait que le fabricant rende le démontage des iPhone si aisé alors qu’il interdit les utilisateurs à s’essayer à le faire. Au début, la marque la pomme avait voulu rendre la réparation de ses appareils difficiles, notamment en soudant directement la batterie à la carte mère comme avec l’iPod touch 3G par exemple. Néanmoins, le succès de l’iPhone a poussé Apple à prendre en compte le fait qu’il serait dans leur intérêt de faciliter le travail du SAV pour que ce dernier puisse prendre les réclamations en charge de façon plus rapide et moins coûteuse.

Depuis l’année de sortie du premier iPhone en 2007, le démontage est toujours aussi facile. Apple s’efforce de faire le plus solide possible et la majorité des pannes sont facilement réparables sans danger quand elles sont confiées à un professionnel, bien entendu. D’ailleurs, la quasi-majorité des pièces peuvent être aisément remplacées. Le changement de l’écran d’un iPhone ou de la batterie se fait en une demi-heure en moyenne et même les plus adroits affirment pouvoir le faire en d’une dizaine de minutes.

Retour sur l’évolution du iPhone

2007 : Naissance de la légende

Le premier iPhone a été dévoilé par le regretté Steve Jobs lors du MacWorld Expo de San Francisco. C’était le premier téléphone à écran entièrement tactile et de là, la légende est née. Ses caractéristiques étaient alors à la pointe de l’innovation : connexion en 2G, caméra de 2Mpx, visionneuse multimédia, le premier iPhone était à la fois iPod, un appareil photo et un accès internet, d’où son succès phénoménal.

2008 : Place à l’iPhone 3G

Surfant sur la vague de la 3G, l’iPhone 3G débarque avec des fonctionnalités de base améliorées. À l’arrière, le dos du smartphone est plus bombé et la puce intègre désormais le GPS. C’est également l’année de sortie de l’App Store et ses 500 applications.

2009 : Sortie de l’iPhone 3GS

L’iPhone 3GS est le premier modèle qui est doté d’un capteur vidéo, ce qui évite les utilisateurs de devoir télécharger des applications pour pouvoir filmer. Et c’est également un modèle qui se démarque par sa rapidité (car le S signifie Speed) ainsi que sa mémoire interne plus élevée, passant de 16 Go à 35 Go.

2010 : L’iPhone 4 ou la révolution design

Avec l’iPhone 4, Apple révolutionne le design et dévoile un Smartphone plus ciselé et épuré. Finis les rondeurs et l’écran est désormais Retina. Les utilisateurs ont particulièrement apprécié l’amélioration de la résolution ainsi que de la plupart des autres paramètres.

2011 : l’iPhone 4s pour un public plus exigeant

L’iPhone 4s, cette fois-ci révolutionné par Siri, se met à parler, mais intègre également de nouvelles technologies pour répondre aux exigences sans cesse renouvelées du public. La capacité de stockage est désormais de 64 Go, caméra 8Mpx, vidéo full HD.

2012 : Sortie de l’iPhone 5

L’année 2012 s’avère décisive en ce qui concerne les nouveautés : plus de place sur l’écran pour les applications, une caméra selfie améliorée (1.2 Mpx), lancement de Face Time…

2013 : Lancement de deux modèles d’iPhone simultanément

En 2013, l’iPhone 5s et l’iPhone 5c sont lancés simultanément avec des fonctionnalités améliorées pour chaque modèle. Néanmoins, l’iPhone 5c est proposé à un prix plus abordable, sans doute à cause des éléments plutôt cheap de la coque. Les nouveautés sont surtout plus prononcées chez l’iPhone 5S.

2014 : Place aux tablettes

Les iPhone 6 et 6 Plus sont nettement plus grands, marquant l’entrée dans l’ère des smartphones avec un écran plus grand. En effet, avec ses 5 pouces, Apple damne le pion aux concurrents comme Samsung et embarque un certain nombre d’améliorations : stabilisateur d’images, écran retina HD, Focus, Pixel…

2015 : Arrivée de l’iPhone SE

Avec ce modèle, iPhone lance le 3D Touch, ce qui rend la technologie du système tactile plus fonctionnel et intuitif. Les vidéos en 4K native font également leur apparition et avec la popularisation du selfie, la caméra frontale est passée à 5Mpx tandis que la caméra arrière est à 12Mpx. Au mois de mars, l’iPhone SE, qui combine le 5s et le 6s est lancé.

2016 : lancement du smartphone étanche

Désormais, l’iPhone peut être utilisé sous l’eau, avec les modèles iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Et les amateurs de photos de haute qualité ont de quoi être heureux de ces modèles totalement étanches. Autre nouveauté : les écouteurs sans fil, la prise jack ayant été supprimée et la capacité stockage qui atteint la taille phénoménale de 256 Go.

Arrivée de l’iPhone X, l’iPhone XS et l’iPhone XS MAX

En 2017, l’iPhone souffle sa dixième bougie avec l’iPhone X et c’est aussi l’occasion de marquer toutes les innovations avec l’utilisation des chiffres romains. Le design du modèle est révolutionnaire, l’autonomie est remarquable, les appareils photo et vidéo sont très performants et le processeur a six cœurs. Autant de nouveautés et d’autres encore qui ne laissent pas les utilisateurs indifférents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.