Brave Search se dote d’une IA qui répond à vos questions 

31

La recherche par IA débarque sur le moteur de recherche Brave Search ! Brave Software a lancé Répondre avec l’IA, une fonctionnalité qui propose des réponses générées par l’intelligence artificielle aux requêtes des utilisateurs sur le site de son moteur de recherche.

Exit l’IA Summarizer : cette ancienne fonctionnalité de Brave Search, qui fournissait des résumés basés sur les recherches, est désormais remplacée par Répondre avec l’IA. En résumé, Répondre avec l’IA (en anglais Answer with AI) fonctionne comme une option de réponse instantanée similaire à celle qu’on trouve sur Bing search avec Copilot (le bouton Conversation). Elle utilise plusieurs sources, dont l’index de moteur de recherche de Brave, pour fournir des informations à l’utilisateur.

Réponde avec l'IA : Brave Search

Par exemple, si vous recherchez “Quels sont les meilleurs festivals de musique au Québec ?”, vous obtiendrez un long paragraphe généré par l’IA en haut des résultats de recherche. Ce paragraphe contiendra des informations contextuelles sur des événements célèbres comme le Festival International de Jazz de Montréal et le Festival d’été de Québec, ainsi que des liens vers des ressources utiles et des guides pour planifier votre visite.

Résultats de recherche Brave search

La fonctionnalité « Répondre avec l’IA » ne se limite pas aux réponses textuelles. Elle peut également inclure des éléments multimédias riches dans ses réponses.

Brave Software précise que « Répondre avec l’IA » répond automatiquement aux questions informatives. Cependant, les utilisateurs peuvent également activer le bouton « Répondre avec l’IA » dans le champ de recherche pour obtenir une réponse à d’autres types de requêtes.

Brave Software considère cette nouvelle fonctionnalité comme une amélioration très importante par rapport à son ancien IA Summarizer. Lancé en 2023, ce dernier fournissait des réponses directes aux requêtes des utilisateurs en s’appuyant sur les résultats de recherche web.

Ce qu’il faut savoir sur « Répondre avec l’IA » / « Answer with AI »

  • Respect de la vie privée selon Brave.
  • Réponses quasi-instantanées.
  • L’IA utilise l’index de recherche de Brave comme source.
  • Gratuit et multilingue :  « Répondre avec l’IA » est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs. La prise en charge complète est offerte pour les recherches en anglais, français, allemand, italien et espagnol. Brave Software précise que d’autres langues fonctionnent également, mais que certaines réponses peuvent être en anglais.
  • Données fiables et à jour : « Répondre avec l’IA » s’appuie sur des « données fiables et à jour » selon Brave Software. Les réponses fournies prennent en compte des intentions multiples.
  • Catégories d’intentions : Les ingénieurs de l’entreprise ont divisé les intentions en plusieurs catégories, par exemple navigationnelle, informationnelle et commerciale. « Répondre avec l’IA » peut répondre à des questions telles que « comment se rendre au Stade de France depuis l’aéroport Charles de Gaulle », « quels sont les athlètes les plus médaillés des Jeux Olympiques de Paris 2024 » et « où acheter des billets pour les épreuves de natation des Jeux Olympiques de Paris 2024 ».
À lire aussi :   MusicLM : une IA génératrice de musique par Google

Attention ! Chaque réponse générée par l’IA est assortie d’un avertissement demandant aux utilisateurs de « vérifier les informations cruciales ».

Désactivation de l’option « Répondre avec l’IA »

Les utilisateurs de Brave Search qui ne souhaitent pas recevoir de réponses de « Répondre avec l’IA »  peuvent désactiver la fonction dans les paramètres. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’adresse https://search.brave.com/settings dans la barre d’adresse du navigateur.
  2. Faites défiler la page jusqu’à la section « Répondre avec l’IA ».
  3. Désactivez la fonctionnalité.
  4. Astuce : vous pouvez également désactiver la collecte anonyme des données d’utilisation tant que vous êtes dans les paramètres.

Mes tests ont montré que « Répondre avec l’IA » fonctionne étonnamment bien. Bien qu’il soit nécessaire de vérifier la sortie, car l’exactitude des informations n’est pas garantie, il en va de même pour toute source d’information tierce sur Internet.

Certes, les informations publiées sur des sites web dignes de confiance sont généralement exactes, ce qui n’est pas toujours le cas pour la production d’outils d’IA générative.

À noter pour les webmasters : cette fonctionnalité est susceptible de réduire à long terme le trafic provenant des moteurs de recherche. Néanmoins, il est important de rappeler que l’IA dépend de l’information créée par l’homme pour fonctionner.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.