Accueil Trucs et Astuces Astuces pour Mac Comment nettoyer son Mac pour conserver de bonnes performances ?

Comment nettoyer son Mac pour conserver de bonnes performances ?

241
0
PARTAGER

Au fil du temps, votre Mac s’est rempli de programmes et de fichiers inutiles qui réduisent ses performances. Pour garantir une bonne puissance et un fonctionnement correct, il est nécessaire d’effectuer une maintenance et un nettoyage régulier. Nous vous proposons des solutions faciles et rapides à mettre en place pour remédier aux petits problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre ordinateur.

Videz de temps à autre la corbeille du Mac

Quand vous supprimez des fichiers, ils se trouvent toujours sur votre ordinateur. Ils ne sont pas tout à fait effacés, car ils sont encore stockés dans votre corbeille et prennent donc de la place dans votre disque dur. Il faut que vous les supprimiez définitivement de votre ordinateur en vidant régulièrement votre corbeille. D’autres fichiers inutiles peuvent rendre votre Mac lent, si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici pour lire la suite ! Nettoyez votre Mac, c’est la solution si votre ordi est lent, plante ou si vous avez des problèmes d’espace disque ou de mémoire.

Comment vider la corbeille d’un Mac ?

Il est essentiel de vider votre corbeille pour maintenir les performances de votre Mac.

  • Pour ce faire : allez sur « Finder » qui se trouve en haut de votre écran.
  • Cliquez sur « Vider la corbeille en mode sécurisé »

Attention, il faut savoir que iPhotos emploie une autre corbeille, les fichiers qui s’y trouvent sont gardés durant trente jours et disparaissent ensuite définitivement.

  • Pour y aller, cliquez sur « Fichier » en haut de votre écran
  • « Afficher les suppressions récentes »
  • Vous accéderez ainsi aux fichiers que vous pourrez supprimer définitivement, ou restaurer selon vos besoins.

Rangez le bureau de votre laptop

Cette étape est la plus facile à effectuer. Elle aidera beaucoup à optimiser la rapidité de votre machine. Si vous avez plusieurs icônes ou fichiers sur votre bureau comme des photos, des musiques, des documents qui sont dispersés par-ci par-là, il est temps de ranger tout ce dont vous n’avez pas besoin dans des dossiers et supprimer ceux que vous n’avez pas ouverts depuis des lustres. Votre bureau en sera rafraîchi et votre ordinateur en sera boosté, surtout au démarrage.

Supprimez vos anciennes sauvegardes d’iOS et les doublons de fichiers

Si vous avez un iPhone depuis longtemps, il est certain que votre ordinateur garde encore plusieurs anciennes sauvegardes. Et bien sûr, tout ça prend une place importante au bout d’un certain temps. Heureusement, il est tout à fait possible de vous en débarrasser.

  • Pour cela, allez dans iTunes
  • Vous devez vous rendre dans les « Préférences », « Périphériques » et choisissez les anciennes sauvegardes dont vous n’aurez plus besoin.
  • Supprimez-les une bonne fois pour toutes !

Vous devez aussi supprimer les doublons de fichiers qui sont dans votre Mac. Que ce soient des photos, des fichiers textes, de la musique, des vidéos, des applications, etc. si vous les avez en double, il faut nettoyer. Pour vous aider à faire ce grand nettoyage facilement et rapidement, utilisez un logiciel. Vous avez l’embarras du choix : Gemini 2, Disk Drill, Easy Duplicate File Finder, Clean My Mac X, etc.

Fermez toutes les applications Mac actives

Enfin, quand vous utilisez votre Mac, il faut fermer toutes les applications actives que vous n’utilisez pas.

En réalité, quand vous cliquez sur la croix, vous ne fermez pas totalement une application sur votre ordinateur. Toutes ces applications restées actives rendent votre Mac lent et consomment des ressources. Dans le dock qui se trouve au bas de votre écran, elles sont reconnaissables au point noir qui se trouve sous leurs icônes. Si vous souhaitez les fermer complètement, cliquez sur leurs noms dans la barre de menu et sélectionnez « Quitter ».